lundi 26 février 2007

Molière


Je suis allée le voir hier après-midi....2h de très joli spectacle avec un Duris et un Luchini qui n'en faisaient pas des tonnes et qui incarnaient bien leur personnage. Je trouve que le film a été très respectueux des textes de Molière et....qu'ils sont terriblement modernes encore aujourd'hui (c'est l'apanage des grands auteurs !!!) car l'âme humaine n'a absolument pas changé. J'ai adoré la scène où Mr Jourdain rencontre le fils de Dorante et que ce fiston, féru d'économie, parle de sclérose du système français et des bienfaits de la délocalisation...en Espagne ("Et pourquoi pas en Chine!" répond Dorante). Un instant d'ironie féroce car on aurait cru ces dialogues issus des infos!! Je me suis régalée à reconnaître des répliques de pièces ("Cachez-moi ce sein que je ne saurai voir!" ou le délicieux "Le petit chat est mort." " La galère, mais qu'allaient-il faire dans cette galère!") et cela m'a renvoyée aux souvenirs de collège et lycée. Et j'ai même envie de replonger le nez dans quelques pièces!
J'ai apprécié les clins d'oeil du réalisateur au "Molière" de Mnouchkine (j'en ai vu un et c'est mon homme qui m'a soufflé le deuxième...il connaît par coeur le film de Mnouchkine): la scène d'ouverture où J.B Poquelin déclame, lamentablement, la tragédie pendant que son maquillage plâtreux tombe piteusement, et les deux scènes de bassine de sang versé rappelant la maladie de la mère du jeune Jean-Baptiste (il ne comprend pas pourquoi il ne peut pas voir sa mère et où la caméra fait un gros plan sur les bouches rieuses des médecins).
Il y a une scène truculente où Molière entraîne Mr.Jourdain: la position de la goutte d'eau est un moment hilarant couronnée par une imitation de cheval d'anthologie...on ne badine pas avec lemétier d'acteur, foi de Molière!
Bien entendu, il y a eu un "deus ex machina", digne d'un Molière, permettant aux jeunes amoureux de convoler en justes noces et aux manipulateurs d'être démasqués.
En un mot comme en mille: j'ai a-do-ré!
Les avis d' anne, insatiable lectrice , de Mr. Bellesahi d' Amandine et de Cathe. J'avais oublié celui de chtitanne.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis ravie de voir que, comme nous,tu as passé un très bon moment!

Anonyme a dit…

J'ai adoré aussi, si bien que j'en ai aussi parlé alors que je n'avais pas prévu de rubrique "ciné"!!!
La scène de la goutte et du cheval est excellente tout à fait d'accord avec toi!!

Katell a dit…

@anne: et pourtant, je n'étais pas convaincue au départ et c'est au fil des lectures sur les blogs que l'envie m'est venue. Et je ne regrette pas du tout!
@chtitanne: je vais y remédier très vite en mettant en lien ton commentaire.
Et j'ai oublié de mentionner le beau générique avec ses étoffes sublimes!

Anonyme a dit…

j'ai moi aussi beaucoup aimé ce film truculent et humoristique à souhait!
a bientôt

Katell a dit…

@ bientôt choupynette...bonne soirée à toi.