vendredi 9 février 2007

Une promenade holderienne


A la campagne tout le monde se connaît et quand quelqu'un disparaît, l'église se remplit. C'est ce qui surprend le narrateur qui accompagne celui qu'il a rencontré par hasard au cours d'une promenade solitaire. Il raconte sa vie, étrange, brisée par la guerre d'Algérie, colorée par la rencontre avec une famille hongroise en exil.

Cela se passe à Bordeaux et dans une campagne à 1h de Paris.
Holder laisse la liberté d'opinion à son lecteur qui peut détester ou être attendri par le héros malgré lui du roman. Il nous offre une autre facette des relations humaines.Il met le doigt sur une évidence, certes, celle de l'ambivalence des sentiments envers l'autre.
Le héros, ce médecin qui quitta tout pour entrer dans sa nouvelle famille fantasque, fascinante par sa culture et son vague à l'âme slave, ouverte sur le monde.

On comprend à la fin son désespoir : partagé entre sa famille et une passion inassouvie. Une belle promenade qui laisse rêveur...

Nota Bene:

Pour rassurer les visiteurs, j'ai lu ce roman en août 2004 (j'avais laissé un commentaire sur Zazieweb...et comme je suis toujours dans la lecture de "Quatre générations sous un même toit", je meuble avec mes anciennes lectures :-)

Aucun commentaire: