vendredi 10 août 2007

Escapade dans le Saumurois: épisode 2

18h30, nous étions au RDV des Tablées de Saumur! Nous n'avons pas eu à piétiner dans la foule qui se pressait aux guichets car une personne, aguerrie et rompue à cette manifestation, avait pris d'avance les billets pour tous les convives de notre tablée.

4€ le verre ou 9€ le repas, pas gastronomique mais conséquent, tels sont les choix qui se présentent aux participants. Je rappelle le principe: on achète son verre (ou son repas) et on le remplit tout au long de la soirée.

L'esplanade le long de la Loire n'est qu'une immense tablée parsemée de kiosques en toile blanche sous lesquels des groupes viendront égayer les joyeux convives. Il fait doux, le ciel est à un moment un peu menaçant mais pas de goutte d'eau pour troubler le divin vin de Saumur. Le temps idéal pour déguster à l'envi le contenu des multiples tonneaux éparpillés sur l'esplanade.





Au menu: assiette de charcuteries diverses (il y avait d'excellents petits pâtés) et un énorme morceau de pain/ champignons à la méditerranéenne/ du Chabichou et son pain aux noix et vin de Saumur/ tarte à la myrtille (délicieuse). Le tout arrosé au Saumur-Champigny. J'ai évité les mélanges afin de pas avoir la tête à tourner ;-)

Le groupe qui a accompagné notre tablée était très sympa à écouter (si, si, si nous écoutions aussi la musique!)



Le soir tombant, la nuit arrivant, un big band de percussionnistes tel le joueur de flûte de Hamelin nous entraîna alors dans une danse sautillante nous menant sur une petite place saumuroise illuminée et bourrée de monde!
Il est important de noter qu'il n'y a pas eu de beuverie, que l'ambiance était animée, chaleureuse, gaie, volubile et surtout très sympathique. J'ai vécu un moment étonnant, amusant et culturel: il y avait un monsieur qui peignait avec du vin de Saumur! Ses aquarelles (ou saumurelles?) étaitent très belles et originales pour le coup.
J'ai déniché une autre manifestation saumuroise qui devrait intéresser nombre d'entre vous: les journées nationales du livre et du vin à Saumur. Cette année, elles avaient lieu les 12 et 13 mai derniers!
La soirée s'est achevée sous les lampions festifs de la place illuminée puis nous sommes retournés sombrer dans un sommeil réparateur bien mérité.
Le lendemain nous étions prêts à rendre visite à un célèbre écrivain et à visiter un château....

14 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le même principe que pour les foires aux vins de Tours et de Vouvray, que nous visitions à l'occasion. Que de bons souvenirs!!!

Anonyme a dit…

Mais c'est super cette manifestation : gastronomie et musique ! (et pas très cher en plus !)

Vivement la suite de vos aventures, j'ai hâte de savoir qui est ce célèbre écrivain que vous rencontrâtes...

Anonyme a dit…

C'est bien conviviale cette manifestation. Tu fais une excellente reporter, on s'y croirait !

Katell a dit…

@maijo: je suis bien contente d'coir raviver d'agréables souvenirs de dégustation!
@papillon: la suite en début de semaine prochaine :-D
@moustafette: hihihi, merci pour ce gentil compliment ;-D

Anonyme a dit…

cette association du livre et du vin est finalement assez répandue,ma femme auteur d'un premier roman à été la marraine du salon du vin de Tain l'Hermitage (3 jours et 12000 visiteurs) en février dernier.

Katell a dit…

@alain: je ne connaissais pas ce salon! Je note.

Anonyme a dit…

Cela avait l'air bien sympathique !

BelleSahi a dit…

Oui pour la musique, oui pour le menu tout simple...mais non pour le vin. Je n'en bois pas ! Je ne saurai pas apprécer.

Katell a dit…

@bellesahi: pourtant il est excellent ;-) Ma soeur non plus ne boit pas de vin. Une coupe de champagne de temps en temps.

BelleSahi a dit…

Moi rien de rien ! Pas d'alcool du tout ! Un jus de fruit à l'apéritif !!

BelleSahi a dit…

Merci pour la carte ! J'ai oublié de te le dire. Je l'ai reçu avant de partir ! Bises !

Katell a dit…

@bellesahi: de rien :-D

Anonyme a dit…

Mais c'est que j'avais loupé cet épisode!Ouf, c'est rattrapé! ne pas voir ces photos, ni lire ce compte-rendu ça aurait été dommage!

Katell a dit…

@ anne: tu me fais rire :-D Merci d'être passée!