dimanche 24 mai 2009

Swap AfricaJeunes


Comme j'attendais que ma binôme Lamia recoive le colis que j'avais envoyé samedi dernier, je peux me lâcher car le facteur suisse est enfin passé!


Lamia m'a honteusement gâtée et m'a profondément émue en m'offrant un album d'une grande humanité et d'une grande tendresse....grâce à ce dernier, je regarde d'un autre oeil une démarche qu'il me coûte, administrativement, d'enclencher.


Samedi matin dernier, driiiiinnggg, la sonnette tinte, mon cher et tendre mari ouvre à la factrice des colis et reçoit un joli colis venant de Suisse!!! C'est Lamia, ma binôme du swap Africajeunes qui entre, virtuellement, chez moi!


Une fois installée devant le colis, ni une ni deux, je file chercher mon APN: saperlipopette de saperlotte, catastrophe....il n'y a plus de batterie! Grrrr, mon appétit féroce de tout déballer doit être mis en veilleuse le temps que je recharge un minimum l'APN. C'est mon mari qui est hilare devant ma déconvenue et ma patience rudement mise à l'épreuve. Du coup, l'heure du déjeuner sonnant, nous nous attablons....moi lorgnant mon colis sagement placé sur le canapé. Oh et puis, zut, je n'y tiens plus... j'ouvre le colis pour découvrir de joyeux emballages ornés d'oursons dans des scènes de vie quotidienne (chouette!!!! Je les récupèrerai pour les exercices de découpage de précision pour les loupiots de Petite Section, lorsque je reviendrai de stage!). Hélas, ma curiosité n'en est que plus aiguisée et ma frustration que plus grande....vite, ne plus penser au plaisir premier mais savourer les futurs moments de découverte. D'ailleurs, la recharge prend tournure. Le repas s'achève tranquillement (si, si, si) et après avoir rangé puis savouré mes deux carrés de chocolat....


La folie du déballage peut commencer!!!!





Lamia m'a conseillée de commencer par la lecture des cartes, splendides et émouvantes (le petit train des enfants est un doux clin d'oeil à ce que je vis à l'école....merci Lamia), où elle me relate tous les "pourquoi" des "comment" du colis!



Puis j'ouvre délicatement les emballages pour découvrir de très jolies choses:






  • des gourmandises.....miammmmmm du chocolat (que je n'ai pas encore goûté: je retarde le moment de la dégustation) et des brins de menthe du balcon de Lamia (ils n'ont pas résister à la durée du voyage et ne pourront pas être replantés...par contre ils trouveront une théière marocaine pour y exhaler leur parfum lorsque je préparerai un thé à la menthe au parfum marocain!





  • des albums, dont " D'un monde à l'autre" qui m'a émue au plus haut point, "La querelle" et "Aïssata et Tahitou" qui aborde un douloureux sujet: celui de la guerre civile qui ravage tout.





  • un roman ado "Le chant de Be": je souhaitais me lancer dans ce domaine de la littérature jeunesse que je connais mal. Je confirme Lamia, la photo est vraiment très belle et donne envie de partir avec le roman sous le bras





  • une douceur pour ma peau: un savon au karité à la senteur subtile et douce, issue du commerce équitable, mettant en valeur le travail des femmes du Burkina.

Les post-its rose en forme de coeur portaient un petit mot explicatif de Lamia....un vrai bonheur à lire, à suivre, à ouvrir, à découvrir et lire!!!


Mille et un mercis chère Lamia.


Et encore bravo à Emmyne pour cette organisation très sympathique en binôme, riche en découvertes!!!

7 commentaires:

Manu a dit…

Ce swap a donné lieu à de magnifiques colis aux couleurs de l'Afrique. Tu as été très gâtée !

Emmyne a dit…

Quel bel échange. Bravo à vous deux pour vos attentions et vos choix, merci vraiment. Ce colis est superbe Katell, je comprends ton plaisir. Je ne connais pas tous les livres ( D'un monde à l'autre ) mais certains oui, et ils sont en effet très touchants ( Aïssata et Tahitou illustré par D. Cytryn dont je suis le travail depuis un moment ). Ta patience a été récompensée.

lamia a dit…

Chère Katell,

je suis très heureuse de lire ton billet, et ravie, extrêment ravie d'avoir pu te faire plaisir et t'émouvoir.
Dommage pour la menthe, j'espère que le thé sera bon.

Merci Emmyne et Merci Katell.

Anonyme a dit…

Ouah tu as été gâté aussi !!! c'est super çà !!!

Katell a dit…

@manu: je trouve aussi :-D
@emmyne: Lamia a bien fait les choses:-D Ce fut un plaisir de réaliser ce swap avec elle. L'organisation en binôme est vraiment une belle et riche idée qui plaît beaucoup il me semble (cela à juste titre d'ailleurs).
Lamia a été très patiente car j'ai envoyé le colis le dernier jour des envois et comme il y avait l'Ascension et le trajet jusqu'en Suisse, forcément j'ai provoqué le décalage de nos billets. Heureusement, Lamia ne m'en a pas tenu rigueur!
Merci pour cette joyeuse et belle organisation emmyne!
@hambrellie: n'est-ce pas!!! J'ai été ravie d'être le binôme de Lamia dont j'apprécie beaucoup le blog!

mammig a dit…

un beau swap de belles rencontres.

Anjelica a dit…

lamia t'a concocté un très joli colis pour très joli swap :)