mercredi 19 août 2009

Mon prix Landerneau à moi


Depuis le temps que je devais décerner mon Prix Landerneau 2009!!! Même si toutes les chroniques n'ont pas été publiées (il en manque 2), je me permets de dévoiler mes préférences.


1) A l'angle du renard de Fabienne Juhel

.....pour la complexité de son héros et son suspense angoissant au coeur d'une Bretagne costarmoricaine ancrée dans son terroir.


2) L'homme barbelé de Béatrice Fontanel

....pour son héros torturé, d'une psychologie insondable; pour son écriture intéressante et son histoire si tristement humaine.


3) L'origine de la violence de Fabrice Humbert

....pour la quête et enquête du héros qui amène le lecteur à plonger au coeur d'une catastrophe humaine.


Je suis toujours en train de lire, par petits bouts, "L'attente du soir": je ne parviens pas à entrer dans l'histoire, je suis glacée par l'immensité sombre des personnages....chaque phrase lue est un pas de plus vers une insondable tristesse...trop difficile pour moi. Je ne sais pas quand j'en terminerai la lecture ni si je l'achèverai un jour.


Je remercie mille et une fois Elodie de m'avoir permis de participer, une fois encore, à cette très agréable aventure: les découvertes, agréables ou non, ouvrent sans cesse un horizon littéraire riche en émotions!

2 commentaires:

sylire a dit…

Tu es un tiercé un peu différent des autres et c'est intéressant. Tu es la seule à avoir aimé "l'homme barbelé je crois". Comme toi j'ai beaucoup aimé l'angle du renard.

Katell a dit…

@sylire: Je m'aperçois en effet que je n'ai pas un podium identique, et oui j'ai beaucoup aimé "L'homme barbelé" ;-D
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde (quel sublime aphorisme, mdr)!