lundi 12 juillet 2010

La course au Trésor

Johny s'ennuie sur la plage de la station balnéaire où il passe ses vacances en famille: il n'a pas de copain pour jouer, sa petite soeur lui tape sur les nerfs et ses parents préfèrent bronzer plustôt que de bouger. Bref, c'est la morne plaine, c'est l'ennui mortel pour un garçon qui ne demande qu'une seule chose: découvrir et agir, partir en quête d'aventure et autres choses extravagantes. Pour le moment, l'aventure qui se profile est celle de prendre quelques sous dans le porte-monnaie de sa mère pour s'acheter une bonne glace, histoire de bouger et de se rafraîchir. Voilà notre Johny bravant les ruelles surchauffées par le soleil pour une glace. C'est alors qu'un jeune garçon dépenaillé le heurte et lui dérobe les quelques pièces de la glace: ni une ni deux, notre jeune héros se lance à sa poursuite sous un ciel de plomb, une poursuite qui l'entraînera au-delà de ce qu'il imaginait! En effet, quel petit garçon n'a pas rêvé un jour de devenir pirate?
Notre Johny, au terme de sa poursuite, reçoit un coup sur la tête, admire mille et une chandelles avant de sombrer dans l'inconscience. Il se réveille, la tête endolorie, dans une étrange maison située dans une bien étrange campagne...voguant sur les flots, emmenée au gré d'un bateau-village conduit par une figure de proue, une sirène potelée, hableuse à la langue bien pendue et à la descente de rhum forçant le respect. Cette sirène, hors du commun répondant au doux nom de Clarice, est dans une fâcheuse situation: son équipage a été enlevé par un concurrent d'une chasse au trésor et pour continuer cette course, elle n'a eu d'autre ressource que de kidnapper Johny.
Commence alors une extraordinaire aventure pour Johny et ses amis, plus invraisemblables les uns que les autres: entre Clarice, la figure de proue, les Kamina, immenses girafes rompues à l'art d'entretenir jardins, vergers et moteurs, Jazzie, la fillette aux mains palmées, Cub, le garçon-koala, le Cardinal Arachnal, capitaine d'un équipage perdu, les Titanes, version maritime des Amazones, et les animaux sortis d'un imaginaire exentrique (les chèvres -échasses, les vaches d'eau, les pommes d'eau, les raies et les orques volant hors de l'eau, ...), le lecteur croise des personnages hauts en couleurs, parfois inquiétants ou amusants. La course au trésor entraîne nos héros dans une série d'épreuves au cours desquelles l'astuce malicieuse et l'aide inespérée des platas de Cub ne seront jamais de trop.
"Les aventures de Johny Jane" est un conte moderne dans lequel Johny Parker, jeune garçon désoeuvré sur une plage écrasée par le soleil, renoue avec un héros célèbre, Peter Pan, sans sa fée Clochette mais avec sa sirène Clarice et une ribambelle d'enfants malmenés par l'infortune d'un monde souvent âpre qui exploite la faiblesse des uns pour avantager les autres. L'espace d'une sieste sous le parasol, un jeune garçon réalise un rêve que chaque petit garçon a sans doute fait un jour: courir l'aventure sur les mers du Sud, combattre les méchants et en sortir vainqueur, se faire des amis auxquels on ne s'attend pas, et prendre les commandes d'un bateau de pirate! Johny Parker, au terme de sa quête, sait combien sont importantes les valeurs de fidélité, de tolérance, d'amitié et d'entraide...des valeurs qui forgent un être en devenir pour en faire un homme de bien.
Une agréable lecture où l'évasion est de mise, au rythme rondement mené des épreuves et de la quête du héros.




L'avis de Plume-libre 

Je remercie l'auteur, Cyril Deydier pour cette lecture divertissante.

Aucun commentaire: