mercredi 6 octobre 2010

Petites pensées philosophiques

Il n'y a pas que les grandes personnes à posséder la sagesse: les caribous aussi font preuve d'observation, d'interrogation profonde et de sages réponses.
Dans la vie, on rencontre beaucoup de gens différents: des timides, des extravertis, des bizarres, des extravagants, des "dans la lune", des pragmatiques. On croise aussi des couleurs de peaux différentes, des gens venus de pays inconnus, voire des extra-terrestres!
Dans la vie, on croise aussi des copains qui veulent toujours gagner et ne jamais perdre, des copains égoïstes qui ne se préoccupent que de leur nombril.
Dans la vie, il y a ceux qui courent vite et évitent les ennuis jusqu'à un certain point (si on ne regarde pas où on va, on se cogne contre un arbre), et ceux qui vont à leur rythme.
Dans la vie, on croise parfois des bagarreurs qui n'aiment qu'une chose: commander et taper pendant que les autres suivent sans rien dire....mais la guerre n'a jamais rien résolu.
Dans la vie, il y a ceux pour qui une taupinière devient très vite une montagne infranchissable (parfois, la vie est trèèèès compliquée) et ceux qui aiment rêver, prendre leur temps, ou encore ceux qui aiment le désordre (ou qui n'ont pas le sens du rangement) sans pour autant s'y perdre.
Dans la vie, la variété des rencontres fait que la conclusion à laquelle on arrive est "On est tous pareils" derrière les masques qui cachent ce que l'on souhaite cacher.
"Tous pareils" est un album exquis tant par le contenu intense de son propos que par l'illustration faite de collages en tissu et de dessins découpés. Les expressions des caribous sont parlantes et empreintes de tendresse si bien que les enfants s'identifient très vite aux petits héros. Grâce à cet album, on peut aborder, en classe ou dans le cercle familial, les questions existentielles que se posent nos tout-petits, en leur apportant des réponses à leur hauteur: des réponses au sujet des rapports entretenus avec les autres ou encore des réponses au sujet du ressenti, indicible, qu'ils peuvent avoir vis à vis de notre société. Le tout sur le mode drôlatique de l'humour et de la dérision! Un vrai petit bijou (pour lequel mon coeur penchait pour le Prix des Incorruptibles)

(Merci Gawou!!!)

Les avis de papier de soie   Gawou 



(15/24)

1 commentaire:

rachel a dit…

oh les dessins sont superbes et un sujet fort intéressant...et que c beau les caribous...;o)