mercredi 20 janvier 2016

Il était une fois un Prince, une Princesse et un dragon

Janvier est le mois privilégié pour présenter aux enfants des contes et albums sur le thème des rois, châteaux, princes, princesses et monstres associés.
Avant Noël, je suis tombée sur l'album "Le chevalier, la princesse et le dragon" édité chez Gautier-Langereau: la couverture a attiré mon attention par sa joliesse et son graphisme original.
J'ai ouvert le livre et le charme a opéré illico. 

L'histoire est banale: un prince part délivrer une princesse prisonnière dans une tour gardée par un dragon. Seulement, la manière d'aborder le thème que d'aucuns qualifieraient d'éculé, sort de l'ordinaire. 

En effet, la narration est établie sur les questions réponses des deux personnages principaux, ils s'appellent, se racontent tour à tour. Le texte est poétique illustré tout aussi poétiquement. Les couleurs jouent sur les pastels et les tons plus vifs, tout est dans les détails infimes, dans les postures et le décor.

Au coeur de la nuit, dans son donjon, la princesse a peur: des ombres menaçantes dansent et perturbent son sommeil. "Chevalier de mon coeur, où es-tu?" Très loin, sur une plage (l'endroit des châteaux de sable), le prince entend l'appel de sa belle en écoutant un coquillage. "Princesse de mon coeur, où es-tu?"

Il se met en route, discutant à distance avec la princesse, le danger approche, de plus en plus menaçant, le rouge du dragon apparaît petit à petit. La tension monte, la princesse semble ne pouvoir être délivrée et se résigne à son sort "Chevalier de mon coeur, c'est trop tard! Il est là derrière ma porte, il fait si chaud tout à coup et bientôt je serai morte. Je voulais connaître tes yeux, je les imaginais très bleus. Adieu."
Le chevalier courageux arrive à temps, à temps pour entendre le conseil de la princesse afin de se débarrasser du dragon.
La fin est heureuse comme dans toutes les belles histoires d'amour. 
"Princesse de mon coeur, le combat est terminé. Viens là contre mon coeur, nous allons nous envoler au-dessus de la forêt, à travers les nuages vers mon château sur la plage.
Chevalier de mon coeur, mon ami, je suis libre, ma vie commence, je veux chanter et puis rire et puis danser. Si tu veux bien me garder, sur ton coeur je resterai à jamais."

Tous les codes de l'univers des histoires de princesses et de dragons, sont présents tant dans le texte que dans les illustrations. Les références à "La belle au bois dormant", "Blanche Neige" où le prince combat un dragon sont diffuses et subtiles, les détails sont soignés comme le portrait du prince qui ne quitte pas la princesse.

Le rythme de la langue utilisé ajoute au charme du texte lu à haute voix: je ne sais pas ce que la mélodie des mots véhicule, toujours est-il que les enfants sont subjugués, je remarque leur regard s'évadant dans l'imaginaire. 
A chaque fois que je termine la lecture de l'album, il y a un moment de latence, un silence magique, temps nécessaire au retour dans la réalité.
On peut parler de magie des illustrations et du texte, simple mais au joli phrasé, à la cadence idéale pour ouvrir les portes de l'imaginaire, collectif et individuel.

"Le chevalier, la princesse et le dragon" est une pépite dans laquelle se cachent la sensibilité, la beauté d'un conte, les peurs indicibles, la vaillance, l'audace, la fragilité, le rêve et l'amour éternel. 
Une belle histoire mettant entre parenthèses le présent pour libérer notre imaginaire trop peu sollicité dans le quotidien qui nous régit sans merci. Une bulle de bonheur indicible à savourer.

Aucun commentaire: