samedi 16 janvier 2016

Nouvelle année, les bonnes résolutions?

2015 a fermé ses portes, vive 2016! Chaque année "Madame est morte, vive Madame", chaque année nous nous disons que nous ferons ceci ou cela. Bien entendu, chaque année, la majeure partie des décisions s'évanouit dans le brouhaha du quotidien et du "Oh, cela attendra bien demain", la procrastination est pratiquée par nombre de personnes dont moi.
Les jours passent et les livres lus s'empilent en attente d'être chroniqués. Pourquoi? Parce que j'ai l'angoisse de ne pas en parler avec les mots justes et une belle écriture que l'on prenne plaisir à lire.
Or, ce n'est qu'un prétexte, un mauvais prétexte. Mea maxima culpa. 
Où en sont les défis auxquels je participe?

Le 1% rentrée littéraire: 4 romans lus ("Les eaux troubles du mojito", "Courrier des tranchées", "La saison des Bijoux", "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds") et 2 chroniqués ("Les eaux troubles du mojito" et "La saison des Bijoux").

Le "10 romans pour 10 ans de mariage"?: 3 romans lus ("Le maître du Haut Château", "Certaines n'avaient jamais vu la mer" et  "22/11/63") et 2 chroniqués ICI et LA.

Cela aurait pu être pire, me direz-vous.

Cependant, je ne suis pas restée sans lire, j'avance, à mon rythme, et j'apprécie le temps passé en compagnie des personnages que je découvre.
Actuellement, je savoure un polar mongol "Yeruldelger" de Ian Manook et un roman mêlant histoire et suspense "La confrérie des chasseurs de livres" de Raphaël Jerulsamy où François Villon et son compère Coquillard Colin de Cayeux se trouvent au coeur d'une chasse éperdue.
J'ai lu, sans vraiment apprécier, ce qui est très rare lorsqu'il s'agit de lire du Haruki Murakami "L'éléphant s'évapore", pas encore chroniqué... il me manque le petit quelque chose qui déclenchera l'envie de partager cette lecture.

En attendant ma prochaine chronique qui devient urgente à écrire, Chatperlipopette vous souhaite une belle et heureuse année 2016, à vous lecteurs inconnus ou connus, passagers du hasard ou visiteurs réguliers, remplie de bonheur, joie, santé, réussite et d'innombrables lectures, celles qui enjolivent le quotidien et nous rendent meilleurs.

3 commentaires:

rachel a dit…

et bin bonne annee...bonne anneeeeeee....oui une annee 2016 plein de livres....;)

Katell a dit…

Belle et heureuse année à toi aussi Rachel du bout du monde :-)

Nanou a dit…

Bonne année Katell et bon courage pour rattraper le retard sur les chroniques !
Moi aussi, j'ai beaucoup de livres lus dont je n'ai pas parlé sur mon blog. J'ai été fainéante en 2015 !